GRIPPE A ( H1N1 )

Note DInformation Grippe A ( H1N1 )

Définition

Syndrome respiratoire aigu à début brutal

Signes généraux proche de la grippe saisonnière : fièvre supérieure à 38°C et/ou courbature et/ou asthénie

Et signes respiratoires : toux ou dyspnée ( problèmes respiratoires )

Prévention.

1/ Réunion d’information de l’ensemble de l’effectif et de l’encadrement sur la maladie ( symptômes, gravité éventuelle ), les grands principes de prévention et de précaution.

2/ Distribution des documents mis à disposition par le Ministère de la Santé et des Sports ( www.santé-sports.gouv.fr ) et L’Institut National de Veille Sanitaire ( www.invs.santé.fr)

3/ Sensibiliser aux mesures d’hygiène, et en particulier insister sur l’importance de limiter les contacts, de ne pas partager les serviettes de toilette, les bouteilles d’eau ou autres boissons énergétiques, de bien se laver les mains et de jeter ses mouchoirs en papier dans une poubelle fermée. Ces mesures doivent être appliquées, non seulement lors de la présence au club, mais aussi dans la vie quotidienne.

4/ Rappeler l’importance de la vaccination précoce contre la grippe saisonnière. Il s’agit en effet, d’infections différentes.

Mode de Transmission.

La transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

1/  Par voie aérienne, c'est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons.

2/  Par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire ( lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main )

3/ Par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade ( exemple : une poignée de porte )

En Cas d’Apparition des Symptômes.

1/  Le joueur reste à son domicile. Il appelle son médecin, ou à défaut le 15, en précisant s’il vit seul. Tout en respectant le libre choix, il parait hautement souhaitable que le médecin du club soit informé le plus rapidement possible.

2/  Il porte un masque en présence d’autres personnes afin de ne pas les contaminer.

3/  A ce jour, la suspicion, et à fortiori la confirmation du diagnostic, impose un isolement de 7 jours minimum. Celui-ci peut être ramené à 3 jours en cas de traitement par Tamiflu, s’il est prescrit dans le 48 premières heures d’apparition des symptômes, et s’il y a eu confirmation du diagnostic. Il faut toutefois rappeler les effets secondaires possibles ( troubles digestifs, troubles neurologiques ) de cette substance.

4/ Dans tous les cas la prescription d’acide acétylsalicylique, aspirine est fortement conseillée.

5/ Connaissant le risque de complications ( notamment cardiaques ), la reprise de l’entrainement ne peut s’envisager qu’après avis médical, et en dehors de tout épisode hyperthermique.

Nouvelle procédure pour le renouvellement des licences

9 juin 2018 18:11 par Jérôme BRIALY

Nouvelle procédure pour le renouvellement des licences
À partir de cette année, le club applique la dématérialisation de la demande de licence.  L'annee derniere, il vous avez ete demander de fournir une adresse mail lors de votre inscription. Sur cette adresse  mail, vous avez ou vous aller recevoir un... Lire la suite